L’Art en partage, quartiers Riquet-Cambrai-Curial-Michelet, Paris 19e

2022

ART EN PARTAGE, SÉNIOR.E.S

2022 a été l’année du retour aux objectifs initiaux pour Arsmedia et ses participants sénior.e.s majoritairement.

Nous avons eu accès aux sites des musées, des expositions et en avons allègrement profité.

L’appétit des sénior.e.s pour la culture « en partage » ne s’est pas démenti encore cette année.

Plus de 45 sénior.e.s ont participé aux groupes mis en place par Arsmedia entre 8 et 12 personnes. Provenant essentiellement du quartier Riquet-Cambrai-Curial où le projet avait pris sa source, quelques personnes isolées en nombre très minoritaires (5%) résident aussi près du Canal de l’Ourcq ou au Nord des Buttes Chaumont.

Si d’autres inscriptions marquent le rajeunissement de la moyenne des bénéficiaires, des anciens que le covid avait éloignés depuis plus de deux ans mais avec lesquels le contact n’avait pas été rompu reviennent,  ce qui ravit les membres du groupe, car effectivement une communauté de liens amicaux se crée au travers de ces années grâce à ce dispositif.

Voici un résumé par le visuel des visites effectuées parfois plusieurs fois avec des groupes différents au Louvre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au Musée d’Orsay, au Centre Georges Pompidou, au Musée de la vie romantique, à l’atelier Brancusi, dans les galeries du Marais, à la Fondation Le Corbusier et à la Mairie du 19e pour montrer la Salle des Mariages; un must patrimonial.

2021,

publics : familles, jeunes adultes isolés, séniors isolés

partenaires locaux : Espace 19 cambrai, Espace 19 Riquet, Croix Rouge

Marquées par les restrictions dues à la crise sanitaire, les actions des premiers mois de 2021 ont nécessité beaucoup d’imagination tant les possibilités de sorties culturelles habituelles étaient interdites entre janvier et mai 2021. Mais nous avons trouvé des solutions pour permettre à tous de s’évader par la culture.

Après avoir été très agréablement reçus début février dans l’atelier de l’artiste Jérôme Borel pour découvrir son œuvre et échanger sur le monde de l’art, certains des habitants du quartier Riquet, ont poursuivi d’eux-mêmes l’expérience en se rendant dans sa galerie rive gauche.

Nous avons multiplié les parcours dans Paris dès que le climat le permettait.

Tout au long de cette période la Salle des Mariages de la Mairie du 19e (site patrimonial classé Monument historique) a permis d’agrémenter les parcours autour de ce point fort.

L’ancrage dans l’histoire de l’évolution de Paris de notre quartier, la découverte des sentiers marginaux des Buttes Chaumont, les raisons de la présence de l’Église Saint-Serge et de ses popes, l’évocation des fonctions représentatives de la Mairie par les peintures de haute qualité réalisées par des artistes célèbres sur les murs de la Salle des mariages de la Mairie, les caractéristiques architecturales…, tout nous raconte l’intérêt de notre situation et éclaire positivement notre place d’ aujourd’hui.

Nous avons même eu le privilège en ces temps de disette culturelle, d’avoir deux groupes accueillis en visites privées, très généreusement par l’espace Bicolore de la Maison du Danemark pour découvrir une exposition surprenante d’artistes contemporains qui trouvent dans l’expérience du tissage à l’époque de la conquête de Mars, leur façon de ralentir.

et ce n’est pas fini, d’autres visites et ateliers se préparent …

L’Art en partage, 2020

Entre mai et août 2020 de nombreuses visites culturelles ont été effectuées pour les habitants de Riquet-Cambrai-Curial ; séniors, familles et mineurs non accompagnés étrangers.

visite du Parc Monceau et visite du Musée Cernuschi

promenade urbaine : pl des Vosges-pl de la Bastille

promenades urbaines et historique du quartier Odéon

visite des expositions du Palais de Tokyo

balades urbaines Luxembourg-Saint Sulpice

visites du Pont Neuf- place Dauphine- pont des Arts

promenades place du Colonel Fabien-visite de la Mairie du 19e- Buttes Chaumont-église orthodoxe Saint Serge…

chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre et  visites urbaines culturelles.

Ateliers d’arts plastiques réalisés à partir des visites effectuées avec les jeunes mineurs non accompagnés (du Mie-Archereau) en août 2020

Juste après le confinement en mai-juin 2020 nous  avions repris nos visites en limitant la jauge par le doublage des visites aux effectifs soutenus.

La première se déroule à la Mairie du 19e dans laquelle certains découvrent d’autres revoient avec plaisir dans la Salle des mariages classée monument historique, les peintures d’Henri Gervex et d’ Eugène Blanchon qui témoignent par leur iconographie de l’histoire de notre quartier. Nous avons la chance d’être accueillis par notre maire, François Dagnaud qui se prête, pour notre plus grand plaisir à l’exercice du commentaire d’oeuvres.

Puis nous enchainons quelques temps après avec la visite d’une partie du 19e entre la place du Colonel Fabien et ses histoires sanglantes et l’église orthodoxe de la rue de Crimée où nous avons la chance de pouvoir entrer, en passant par l’ascension de la Butte Bergeyre et sa vue magnifique sur Paris, puis les Buttes Chaumont où comme nos prédécesseurs du 19e siècle nous apprécions ce parc aux multiples références paysagères, conçu à l’origine pour ravir ceux qui ne peuvent pas partir loin.

Puis c’est le quartier de l’Odéon et ses sites remarquables, du Procope à l’Eglise Saint Sulpice qui nous révèle l’ histoire de France depuis Philippe Auguste aux librairies disparues de la rue de l’Odéon en passant par l’évocation d’Olympe de Gouge ou de Marie de Médicis,  Eugène Delacroix ou Sainte Beuve ou Camille Desmoulins, Danton..)

Durant le confinement nous en avons profité pour établir un dialogue épistolaire avec nos arpenteurs culturels insatiables et leur demander de nous raconter leurs visites organisées par Arsmedia

 

2019

Quartiers Riquet, Cambrai, Curial, Michelet, 19e

1) La mise en place de séances de découverte de l’art avec une historienne de l’art : visites de musées (Louvre-Orsay-Pompidou- Musée Gustave Moreau- Musée Victor Hugo- Musée de l’Orangerie des Tuileries- Cité de l’architecture- Centquatre …) et promenades de quartiers (Odéon-Bastille-Palais Royal- Nouvelle Athènes…) : une culture commune rendue accessible.

2) La récolte « en retour » des ressentis de chacun sous une forme visuelle, textuelle ou plastique avec une plasticienne-graphiste est organisée en séances également.

3) Des temps de présentation de ces « récoltes » des uns aux autres (bibliothèque Levi-Strauss, Espace Riquet)

4) Des ateliers (journée du Louvre aux Tuileries et semaine arts plastiques à l’Espace 19 Cambrai) sur les vacances scolaires du printemps 2019 avec les habitants (enfants et adultes), et

une restitution intermédiaires le 26 avril à l’Espace 19 Cambrai.

5) Une restitution finale (le 26 juin 2019 à l’Espace 19 Riquet) avec l’exposition des travaux de dessins des grands adolescents, les textes des séniors et la fresque des habitants du quartier Cambrai et la remise à chacun du livret-souvenir de cette activité culturelle collective.

Les publics :

– grands adolescents du Mie-Archereau,

– séniors de l’Espace 19 Riquet et des Amicales de locataires du quartier Riquet-Cambrai,

– familles de l’Espace 19 Cambrai (workshop des vacances de printemps),

Partenaires culturels locaux : Bibliothèque Levi-Strauss  (visite de la bibliothèque, usage de la salle en sous-sol pour projection) le 23 mai ; Mie-Archereau- Espaces 19 Cambrai et Riquet.

Gratuité pour tous les participants (visites, matériel et livret collectif )

%d blogueurs aiment cette page :