L’Art en partage et L’Art en liberté, 2023

L’Art en partage, 2023

  • quartiers Riquet, Cambrai, Curial, Michelet, 19e
  • avec le concours d’Espace 19 Cambrai
  • publics : familles, enfants, sénior.e.s
  • 69 personnes, sur 7 mois, de janvier à juillet 2023

L’Art en liberté, 2023

  • quartier Algérie, Paris 19e
  • avec le concours du Centre de Loisirs de la rue de Romainville
  • publics : enfants, sénior.e.s
  • 61 personnes sur 7 mois, de janvier à juillet 2023

En 2023, le souhait d’Arsmedia pour ses publics a été de poursuivre la sensibilisation à la découverte de l’art, l’histoire, l’architecture et l’urbanisme à partir de ce que la ville-capitale (que le monde entier vient visiter) nous met à disposition et à portée de métro, ce qui est une chance dont il faut se saisir. 

Notre contribution vise toujours la réduction des mécanismes d’exclusion pour celles et ceux qui, pour des raisons multiples, se tiennent à l’écart des richesses patrimoniales. Rendre celles-ci accessibles constitue un moyen d’émancipation et de plaisir partagé indéniables. 

2 approches ont guidé cette année : 

  1. observer, analyser, partager : pointer l’attention sur les œuvres majeures, aider à nourrir l’intelligence en guidant le regard (Louvre : une demeure des rois parcours extérieur et intérieur/ Louvre : La Mésopotamie / Musée de Cluny : l’antiquité et Moyen âge : La Dame à la Licorne… / Atelier Brancusi et son quartier / Centre Pompidou : collection / Promenades urbaines :  du métro Odéon à l’Église Saint Sulpice, de Pont Marie à Pont Neuf/ l’Orangerie des Tuileries et ses nymphéas/ L’histoire d’une famille : les Camondo dans leur Hôtel / Le Musée d’Art Moderne : les grandes œuvres : Dufy, Matisse, Delaunay / Parcours civique : la Mairie du 19e , son histoire dont celle de sa belle salle des mariages.
  2. un travail plastique a été effectué soit ponctuellement soit sur plusieurs jours en période de vacances scolaires avec les jeunes participants de manière à inscrire par le geste, l’expérience dans la mémoire de chacun et chacune. Et c’est l’artiste Laurent Suchy qui a guidé la troupe d’artistes en herbe.